Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
samedi, 8 mai 2021
Kinshasa 22°C

Tanganyika : Le président de l’Assemblée provinciale déchu promet de convoquer une nouvelle plénière

Le président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika a contesté sa destitution par les députés au cours de la plénière qui a eu lieu le jeudi 15 avril 2021.

Joseph Kitenge Lulu promet de convoquer une nouvelle plénière pour installer le bureau d’âge.

‹‹ Je rejette tout ce qui s’est passé (destitution, Ndlr). D’ici là, je vais convoquer une plénière pour installer le bureau d’âge. Le problème est que tous les 5 membres du bureau ont été visés par des pétitions mais les autres ne veulent pas le reconnaître (le rapporteur et son adjoint ainsi que le questeur, Ndlr) ››, a-t-il confié.

Et d’ajouter : ‹‹ Il n’y a pas eu vote. Pour le vote d’une seule personne, peut être fait à main levée ? Non, notre règlement intérieur ne prévoit pas ça. Quelqu’un qui est visé par une motion ne peut pas s’expliquer ? Il doit se défendre, car c’est son droit. Est-ce que tout ça, ça eu lieu ? Je ne pense pas ››.

Il sied de noter que ladite plénière a connu de fortes tensions, jusqu’à être suspendue. Comme lors de la dernière plénière, les députés se sont à nouveau accrochés.

Ainsi, le rapporteur et quelques députés de l’Union sacrée ont recouru au huis clos pour poursuivre avec le vote qui a donné lieu à la destitution du président et son adjoint.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

rester informé!

Inscrivez-vous pour recevoir l’actualité la plus fraiche