Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
vendredi, 25 juin 2021

Your monthly usage limit has been reached. Please upgrade your Subscription Plan.

°C

Sud-Kivu : plus de 1.500 vaches des éleveurs Banyamulenge jadis pillées par les rebelles récupèrées par l’armée

Au total, 1.564 vaches pillées par les rebelles suite aux affrontements rapportés récemment dans les hauts plateaux d’Uvira ont été récupérées par les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

La cérémonie de la remise de ces vaches à leurs propriétaires de la communauté Banyamulenge, est intervenue le mercredi 28 avril 2021 à Bwegera dans la plaine de la Ruzizi.

Selon le capitaine Dieudonné Kaseraka, porte-parole de l’armée dans cette partie sud de la province, ces vaches ont été récupérées après des patrouilles de combat organisées par l’armée loyale autours des villages Bijojo, Rurambo, Kahololo et Kashama dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira.

« L’objectif de ces patrouilles est de sécuriser la population et prendre les dispositions pour le retour de plus de 3.000 déplacés qui ont abandonné ces villages suite aux affrontements. Durant ces patrouilles, 1.564 têtes des vaches ont été récupérées, sécurisées et canalisées depuis la zone de conflit jusqu’à Bwegera où les déplacés ont pris refuge », a-t-il expliqué dans une communication faite à la presse locale.

Rappelons que depuis les affrontements signalés le jeudi 22 avril dernier dans les hauts plateaux d’Uvira, plusieurs bétails ont été pillés par les rebelles en conflit, des maisons incendiées et plus de 3.000 personnes ont abandonné leurs habitations craignant pour leur sécurité.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

rester informé!

Inscrivez-vous pour recevoir l’actualité la plus fraiche