Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
vendredi, 25 juin 2021

Your monthly usage limit has been reached. Please upgrade your Subscription Plan.

°C

RDC/Goma: plus de 3 629 maisons ont été ravagées par la lave

Plus de 3 629 maisons ont été ravagées par la lave, 23 toits de maisons ont été emportés, la route Goma-Rutshuru est coupée (environ 2 km envahis par la lave), 3 structures sanitaires et 12 écoles primaires et secondaires ont été détruites, rapporte le Bureau de la coordination des affaires humanitaires qui cite les sources locales.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) plus de 20 000 personnes (environ 4 500 ménages) seraient sans abri et vivraient dans des communautés d’accueil ou dans des lieux publics non touchés par la catastrophe. Les gens ont perdu leurs biens soit dans la précipitation du déplacement, soit brûlés par la coulée de lave, ou encore pillés. Des cas de vol, notamment de motos et d’autres biens laissés par les ménages déplacés, ont également été signalés, ajoute l’agence intergouvernementale.

Pour sa part, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a signalé que plus de 150 enfants ont été séparés de leurs familles et l’on craint que plus de 170 enfants soient portés disparus alors que la population fuyait la ville de Goma à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo. OCHA a mis en place une cellule de crise à Goma pour coordonner toutes les évaluations et réponses. Une délégation gouvernementale est également sur place

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

rester informé!

Inscrivez-vous pour recevoir l’actualité la plus fraiche