Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
vendredi, 25 juin 2021

Your monthly usage limit has been reached. Please upgrade your Subscription Plan.

°C

RDC: Annonce début procès Massacres Yumbi

Il y aura bel et bien un procès suite aux violences en décembre 2018 à Yumbi, dans la province du Mai-Ndombe, l’instruction pre-juridictionnelle etant terminée. Le procès sera ouvert devant la haute Cour militaire le 26 mai, à Kinshasa.

Les attaques intercommunautaires menées du 16 au 18 décembre 2018 sur quatre sites avaient été planifiées et exécutées avec le soutien des chefs coutumiers et pourraient constituer des crimes contre l’humanité, disaient à l’époque un rapport de l’ONU à la suite d’une mission d’enquête spéciale.

Menée par le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme, l’enquête avait pu confirmer qu’au moins 535 hommes, femmes et enfants ont été tués et 111 autres blessés dans les villes de Yumbi, Bongende et Nkolo II.

En outre, près d’un millier de bâtiments, principalement des maisons ainsi que des églises, des écoles et des centres de santé ont été détruits ou pillés.

On estimait à 19 000 le nombre de personnes déplacées par la violence, dont 16 000 ayant traversé le fleuve Congo pour se rendre en République du Congo.

Des arrestations avaient été opérées parmi les civils et les militaires. Certains parmi ces prévenus avaient été transférés à la prison militaire ed Ndolo.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

rester informé!

Inscrivez-vous pour recevoir l’actualité la plus fraiche