Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
mercredi, 28 juillet 2021

Your monthly usage limit has been reached. Please upgrade your Subscription Plan.

°C

Mai-ndombe: soupçonné d’avoir détourné 650.000 $,le gouverneur ai Jack’s MBOMBAKA brise le silence

Dans une interview accordée à Sango26.Info le mercredi 7 juillet 2021, le gouverneur intérimaire de la province du Mai-ndombe, Me Jack’s Mbombaka,a donné sa version des faits sur un prétendu détournement de 650. 000 $ dont il serait l’auteur. Pour lui, cette nouvelle répandue depuis 48 heures sur les réseaux sociaux, est l’œuvre de ses détracteurs.

“C’est l’oeuvre d’une personne déchue ( ancien gouverneur Mputu Paul) qui est entrain de créer les informations qui frisent la haine. Je viens d’arriver ,je n’ai fait qu’une seule journée. Mais on m’accuse de détournement ! Est-ce que ces gens-là qui parlent du détournement savent ce que cela signifie en Droits ? Le détournement, c’est le fait d’utiliser un fond pour un travail autre que celui pour lequel il a été affecté. La province est par terre; Il n’ y a pas d’électricité…Bref, rien ne marche. Partout ,c’est mauvais. Les gens parlent de 650.000 comme s’il y avait réellement ce montant “, s’est étonné Me Jack’s Mbombaka

Répondant à la question de savoir si réellement il a débloqué un fond à la banque, le gouverneur ai , a donné ce qu’elle qualifié des vraies informations. “Effectivement, il y a un fond qui a été débloqué. Le montant est de 550 000 $ que l’État a envoyé pour les investissements de province. Dès que nous sommes arrivé, nous sommes lancé à pied d’oeuvre…Il faut avoir un bureau du gouverneur digne, finaliser certains travaux, acheter un grand groupe électrogène pour électrifier la ville ( chose déjà faite avec un montant de 30 millions de FC pour l’achat d’un groupe électrogène ce mercredi à Inongo), il faut mettre en place le cantonage manuel etc. Il n’ya pas eu détournement comme ça se raconte avec différents chiffres avancés.
Tout ce qui se dit ne va pas nous décourager”

Le numéro 1 actuel de la province du Mai-ndombe promet de lancer les grands travaux dans un futur proche. ” Vous allez voir très bientôt en quoi cette somme sera destinée. Vous allez voir ce que je vais faire de cette province dans trois mois. Ce n’est pas quelque chose d’assez très colossale ( la somme retirée) par rapport aux grands défis qui nous attendent entre entres dans la construction des quelques bâtiments publics, la desserte en eau potable, l’électricité, l’amélioration du secteur de la santé en modernisant les hôpitaux… Lorsqu’on travaille pour les intérêts de la province, on ne peut que continuer sur cette lancée. Mais lorsqu’on travaille pour soi-même ou ses propres intérêts et ceux de sa famille, on ne peut que le constater comme l’a fait mon prédécesseur”, a-t-il indiqué.

Selon une note de la société civile de la province du Mai-ndombe publiée dans certains médias et dans les réseaux sociaux en début de semaine, le Vice-Gouverneur Jack’s MBOMBAKA assurant l’intérim de son titulaire déchu, a décaissé 650.000 dollars américains le lundi 5 Juillet 2021 à 17h à la Banque Centrale du Congo, agence d’Inongo, pour une destination inconnue.

Orman BOLA

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

rester informé!

Inscrivez-vous pour recevoir l’actualité la plus fraiche