Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
mercredi, 28 juillet 2021

Your monthly usage limit has been reached. Please upgrade your Subscription Plan.

°C

Justice : l’ancien Premier ministre Augustin Matata mis sous mandat d’arrêt provisoire.

Le sénateur Augustin Matata Ponyo, ancien premier ministre de la République démocratique du Congo a été mis sous mandat d’arrêt provisoire ce mardi 13 juillet.

L’homme de la “cravate rouge” s’etait présenté lundi 12 juillet au parquet de la Cour constitutionnelle à l’invitation du procureur général de cette institution. Après 5 heures d’audition, l’ancien chef du gouvernement était rentré à la maison, apprend-t-on des sources judiciaires. C’est ce mardi à la suite de l’audition que Matata Ponyo a été mis sous mandat d’arrêt provisoire.

Cet ancien proche de Joseph Kabila est poursuivi pour des faits de détournements de fonds en rapport avec l’indemnisation des victimes de la « zaïrianisation ». Les faits remontent à l’époque où il était Premier ministre de 2012 à 2015. Par ailleurs, il lui est reproché notamment des faits de détournements, liés au dossier du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.

Signalons que le procureur de la Cour constitutionnelle avait obtenu du bureau du Sénat, la levée de ses immunités et l’autorisation de poursuites contre l’homme du cadre macro-économique.

Orman BOLA.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

rester informé!

Inscrivez-vous pour recevoir l’actualité la plus fraiche