Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
samedi, 17 avril 2021
Kinshasa 23°C

Journée mondiale de la santé : L’OMS invite tous les dirigeants du monde à veiller à la bonne santé de leurs populations

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) invite tous les dirigeants du monde à veiller sur les conditions de vie et de travail propices à un bon état de santé. Cet appel a été lancé, à travers un communiqué de mercredi 7 avril, à l’occasion de la journée mondiale de la santé. Selon l’OMS, la COVID-19 l’a démontré.

Certaines personnes sont en meilleure santé et ont plus facilement accès aux services de santé que d’autres uniquement du fait des conditions dans lesquelles elles naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent, selon le communiqué de l’OMS.

Partout dans le monde, certains groupes ont du mal à joindre les deux bouts avec un maigre revenu quotidien. Ces personnes ont de moins bonnes conditions de logement et un niveau d’instruction plus faible. Elles ont moins de possibilités d’emploi, pâtissent d’une plus grande inégalité entre les sexes et ne bénéficient pas du tout d’environnements sûrs, d’une eau et d’un air propre, de la sécurité alimentaire et de services de santé.

Pour l’OMS, cette situation entraine des souffrances inutiles, des maladies évitables et des décès prématurés.

Le communiqué souligne que nos sociétés et nos économies en souffrent aussi. « Ce n’est pas seulement injuste : c’est évitable ».

L’OMS exhorte les dirigeants à surveiller l’évolution des inégalités en matière de santé et à faire en sorte que tous puissent bénéficier de services de santé de bonne qualité quand et là où ils en ont besoin.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

rester informé!

Inscrivez-vous pour recevoir l’actualité la plus fraiche