Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
vendredi, 25 juin 2021

Your monthly usage limit has been reached. Please upgrade your Subscription Plan.

°C

ESU: JP Ilunga Civuila invite les étudiants à l’entrepreneuriat.

L’Université prend trop de temps aux étudiants… ils n’ont pas le temps de s’investir dans d’autres choses» affirmation faite par JP Ilunga, président de la formation politique mouvement des congolais unis.

Invité par la Représentation des étudiants du Congo (REC), Jean Paul Ilunga Civuila, a animé le samedi 29 mai 2021, une conférence devant les étudiants de l’Université pédagogique nationale (UPN) sous le thème : «La jeunesse estudiantine et l’entrepreneuriat», Ilunga Civuila a dans son intervention réussi à captiver l’attention et susciter l’intérêt de l’assistance pendant plus de deux heures. Sans langue de bois, évitant l’ennui des discours ex cathedra, cet entrepreneur a fait le choix de passer son message au travers d’un échange aussi convivial que participatif.

Jean Paul Ilunga Civuila a fait une remise en question plutôt objective de l’homme congolais, des mœurs et de la socialisation des certaines idées reçues telle que «Chance eloko pamba», Pour ce dernier, le hasard n’a pas sa place. Le miracle divin non plus. Il faut travailler. Car, «aucun pays au monde ne s’est développé grâce aux prières». Il a rappelé par la même occasion aux étudiants qu’entreprendre c’est prendre des risques et se battre pour réussir. «Il n’y a pas d’âge pour entreprendre», a-t-il souligné. Et de marteler: «La jeunesse n’a pas besoin seulement d’argent. Elle a besoin de comprendre son environnement, comprendre comment elle peut se mettre réellement au travail et devenir autonome».

Le Président du MCU ne s’est pas gêner d’exprimer le fond de sa pensée. «L’Université prend trop de temps aux étudiants. Ils n’ont pas le temps de s’investir dans d’autres choses. Et pourtant, ils ont les moyens… Ils doivent proposer des projets. Ils doivent avoir un œil vers l’entrepreneuriat», a-t-il déclaré. Il a pris l’engagement de réveiller la jeunesse estudiantine pour qu’elle se mette au travail.
Cette tournée qui est partie de l’UPN s’attendra jusqu’aux autres Université et Instituts supérieurs de la République démocratique du Congo.
HM

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

rester informé!

Inscrivez-vous pour recevoir l’actualité la plus fraiche