Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
vendredi, 25 juin 2021

Your monthly usage limit has been reached. Please upgrade your Subscription Plan.

°C

8 Mars : Béatrice Lomeya appelle Denise Nyakeru à s’impliquer pour la Parité au sein du gouvernement Sama

A l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes en RDC lundi 8 mars à Kinshasa, la ministre du Genre, Famille et Enfant, Béatrice Lomeya Atilite, a exhorté la 1ere Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, venue participer à cet événement, à intercéder auprès du président de la République pour que, cette fois-ci, la parité telle que consignée dans la Constitution, soit respectée, notamment à travers des postes nominatifs, en commençant par ceux du prochain gouvernement.

« Nous sommes effectivement au moment des enjeux où des postes vont être nominatifs. Ce ne sont pas des postes électifs. Pour les postes électifs, nous disons aux femmes, nous devons nous battre au même titre que les hommes. Mais les postes nominatifs, Maman, il faut être le gendarme derrière le Chef de l’Etat, et c’est un vœu solennel… », a déclarée Béatrice Lomeya, s’adressant la Première Dame de la RDC.

Selon la ministre, lorsque les femmes sont nombreuses dans la gouvernance, les mesures de protection sociale sont nombreuses et la pauvreté régresse.

« Donc, c’est vraiment avec raison que nous voulons que cette disposition soit d’application. Et donc, nous espérons que dans le prochain gouvernement, dans les entreprises publiques, dans la diplomatie, dans toutes les autres structures, la représentation de la femme soit effective, et que la parité soit respectée. C’est le pays qui va en tirer bénéfice », a-t-elle poursuivi.

Ainsi, pour elle, les discussions en cours pour la formation du futur gouvernement « sont un moment clé qui permettra à la RDC de faire une grande avancée vers une meilleure représentation des femmes dans le respect de la loi. »

Dieumerci Diaka

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

rester informé!

Inscrivez-vous pour recevoir l’actualité la plus fraiche